Dans les coulisses : comment on prépare nos séances photos
Vous êtes-vous déjà demandé comment sont réalisées les photos professionnelles de Chaussures Fillion que vous voyez sur nos réseaux sociaux et notre site web ? Une séance photo réussie, ce n’est pas qu’une belle image : c’est une organisation minutieuse, des choix stratégiques et… parfois un brin d’adaptation!
Voici un aperçu des étapes-clés derrière chaque shooting photo chez nous :
Tout commence par la sélection du thème. Chaque séance photo s’inspire d’une ambiance bien précise, en lien avec la saison, les tendances du moment ou encore l’univers d’une marque. On élabore un moodboard : couleurs dominantes, types de décors, textures, style vestimentaire, poses de chaussures (avec ou sans modèle), tout y passe. Cette étape est cruciale pour assurer une cohérence visuelle et transmettre une émotion forte à travers les images. Par exemple, un thème estival misera sur une lumière chaude, un décor ensoleillé, des poses détendues et naturelles… alors qu’un thème automnal pourrait intégrer des tons terreux, des tissus riches et des ambiances feutrées. Les équipes marketing et de direction artistique travaillent de pair pour s’assurer d’obtenir un résultat de qualité.


La sélection des modèles
On choisit les chaussures à photographier selon plusieurs critères : la quantité achetée, la répartition des produits dans les différentes boutiques, les nouveautés ou les incontournables de saison sont autant de critères à considérer. Pour chaque séance photo, on veille à varier les modèles afin de représenter autant les collections pour femmes que pour hommes, question de bien refléter la diversité de notre sélection. Il ne faut aussi pas oublier les accessoires qui compléteront nos looks avec brio.
Avec ou sans mannequins ?
Selon les besoins, on décide aussi si la séance nécessitera des mannequins pour mettre en contexte les chaussures. D’autres fois, un simple fond neutre, coloré ou des accessoires minutieusement sélectionnés suffisent pour créer une ambiance dans notre studio. Tout dépend de l’effet recherché : lifestyle, studio, focus produit, etc.
Tout comme notre sélection de chaussures, nous accordons une grande importance à bien représenter notre clientèle. Le choix des mannequins est donc fait en fonction de plusieurs critères, dont l’âge cible associé à chaque collection. Que ce soit pour une séance axée sur les produits pour enfants, femmes ou hommes, nous nous assurons toujours de sélectionner des profils qui incarnent fidèlement le public visé, tout en rendant les photos crédibles et jolies.
Repérage et sélection des lieux
Vient en parallèle le choix du ou des lieux. Si on opte pour une séance intérieure, comme dans notre studio ou dans un espace aménagé, on bénéficie d’un meilleur contrôle de l’éclairage et des conditions générales. Le temps étant souvent limité dans ces contextes, tout doit être pensé à l’avance : l’ordre des photos, les décors, les sources de lumière… Tout est planifié au détail près pour maximiser chaque minute. Dans le cas de séances dans nos studios, quelques accessoires bien choisis (fauteuils, rideaux, éléments déco) permettent d’ajouter de la texture et de la couleur.
Pour les séances en extérieur, l’ambiance est plus naturelle, crédible et variée, mais aussi plus imprévisible. Comme on vend des produits de qualité et fonctionnels, on adore que nos séance photos soit le plus crédible possible. La météo, la luminosité ou les imprévus du quotidien peuvent néanmoins venir chambouler le plan initial. C’est pourquoi on privilégie souvent de courtes séances réparties sur plusieurs jours, avec des plages horaires souples pour s’adapter aux conditions et aux horaires des mannequins. Jongler avec tout cela est le talent caché de notre directrice marketing !
Avant toute séance à l’extérieur, un repérage est essentiel. On cherche des lieux distinctifs, des arrière-plans intéressants, des textures comme des murs de briques, des trottoirs, ou même des éléments de mobilier urbain qui peuvent dynamiser la composition de l’image. Néanmoins, l’élément important qu’il faut toujours garder en tête, c’est que ces éléments doivent enrichir la photo sans détourner l’attention du produit principal.
Petite astuce : le matin, quand la lumière est plus douce et moins directe, donc un ciel légèrement nuageux, c’est souvent le moment parfait pour capturer les plus belles images.

Création des looks
Enfin, la préparation des tenues est une étape essentielle. On réfléchit aux agencements de styles, aux accessoires et, parfois, aux mensurations des mannequins pour que chaque ensemble mette le produit en valeur tout en reflétant notre image de marque. La création des looks doit être en harmonie avec les chaussures, mais aussi tenir compte de plusieurs facteurs comme la morphologie des mannequins ou encore les lieux choisis pour la séance. Nous avons dans notre équipe des ressources avec des solides notions de stylisme, une force pour choisir un ensemble parfait mettant la/le mannequin en valeur, tout en magnifiant la chaussure. Chaque détail est pensé pour assurer un rendu cohérent, esthétique et percutant.
L’association des produits au décor
Une fois la sélection des produits, des tenues et des décors complétés, il reste une étape cruciale dans la préparation d’une séance photo : l’agencement des looks avec les lieux de prise de vue. Cette phase demande une réflexion stratégique, car elle influence directement la cohérence visuelle et l’impact esthétique de la campagne. Il ne s’agit pas simplement de jumeler une paire de chaussures à un décor, mais de créer une harmonie entre le style du produit, les vêtements choisis, les couleurs ambiantes et l’atmosphère du lieu. Chaque détail compte pour raconter la bonne histoire visuelle, et il est essentiel de planifier ces combinaisons à l’avance pour optimiser le déroulement de la séance et obtenir un rendu final fidèle à l’identité de la marque. Notre directrice artistique nous fait ici profiter de son talent !

La planification de l’ordre des prises de vues
Comme pour toutes les étapes du processus, la planification de la journée de shooting est essentielle pour assurer un déroulement fluide et éviter toute perte de temps inutile. Cela implique d’établir un ordre précis pour chaque prise de vue, en tenant compte de multiples éléments logistiques. Lorsqu’il s’agit de séances en studio ou en intérieur, une bonne organisation devient particulièrement importante si plusieurs décors ou accessoires sont utilisés. Il faut alors planifier les différents looks des mannequins, les types de plans souhaités (rapprochés, larges, etc.), ainsi que les ajustements d’éclairage requis pour chaque ambiance. Du côté des séances en extérieur, la planification demande encore plus de souplesse et d’anticipation : il faut non seulement penser à l’itinéraire des lieux choisis, aux tenues prévues, à la lumière naturelle selon l’heure du jour, mais aussi à l’achalandage possible de certains endroits publics, si l’endroit ne nous est pas uniquement réservé. Une organisation rigoureuse permet ainsi de maximiser chaque moment du shooting.
Par ailleurs, il est essentiel de prévoir dans sa besace divers accessoires pour les séances photo en extérieur, comme des chiffons, réflecteurs, bloc élévateurs, parapluies, vaporisateur d’eau, balai et porte-poussière. Comme il est difficile de savoir dans quel état se trouvera un lieu de tournage le matin même, mieux vaut anticiper et être prêt pour faire face à toutes les éventualités !
Enfin, derrière chaque belle image se cache une préparation minutieuse — de la sélection des produits jusqu’au choix des décors et des looks. Chaque étape est pensée pour mettre en valeur nos collections et vous offrir des visuels qui inspirent, une mise en valeur soignée… et une sélection de produits qui vous donnent envie de passer à l’action. Magasinez nos nouveautés, explorez les styles repérés en séance et trouvez LA paire qui fera tourner les têtes. Laissez-vous séduire par votre prochain coup de cœur chaussures ou sacs dès aujourd’hui !
